La Tour d'Oncin

La Tour d’Oncin

Qui sommes-nous ?

Une envie

Nous animons pour tous ceux qui mettent en œuvre d’une manière ou d’une autre la transition sociétale humaniste, un espace-temps serein, bienveillant et éco-responsable où sont proposés des chemins de transformation tant au niveau de l’individu que du collectif, en quête d’une plus grande qualité d’Être au monde.

Nous souhaitons ainsi participer à la mutation en cours du modèle de développement thermo-industriel consumériste qui prévaut depuis 2 siècles, où l’on perçoit les limites d’un système économique quand il n’est plus au service de l’Homme.
Et cheminer vers une société créative, équitable, solidaire, écologique, vécue avec authenticité et joie, qui ne sépare pas la préoccupation pour la préservation de la nature, la justice sociale, la culture, l’engagement pour le vivre-ensemble, de la paix intérieure.

Un lieu

Notre lieu de séminaires se situe à moins d’une heure de Lyon et d’une heure et demie de Genève, sur les premiers contreforts du massif du Bugey, La Tour d’Oncin occupe un promontoire au sud du village de Montagnieu dans l’Ain.

Composée de trois corps de bâtiments dont l’origine remonte au XVème siècle et réhabilitée dans une démarche de haute qualité environnementale, elle propose un hébergement de 15 chambres et une trentaine de lits, deux salles d’activités équipées, une tisanerie-bibliothèque, un espace bien-être avec sauna et salles de soins.

Les repas préparés sur place à partir de produits biologiques et locaux, sont servis dans une salle à manger chaleureuse prolongée par une terrasse avec vues panoramiques sur le grand paysage qui s’étend jusqu’aux chaines alpines.

L’environnement proche de la maison est formé par le vignoble AOC de Montagnieu qui occupe les premières pentes du Bugey dominant le Rhône et sa Via Rhôna qui glisse en contre-bas. Cette moyenne montagne recèle des trésors méconnus : randonnées (GR59), monuments historiques (Chartreuse de Portes, Château des Allymes…), musées (Briord, Isieu, Cerin…), permettant d’explorer, au départ de la maison, des sites naturels d’une grande beauté et des périodes historiques allant du préhistorique au contemporain.

IMG_8898
Les alentours de La Tour d'Oncin

Une éthique

ethiqueLa forme juridique retenue pour La Tour d’Oncin – la Société Coopérative et Participative (SCOP) – est explicite des valeurs qui nous guident pour animer le lieu.

En donnant toute sa place à l’humain, en inscrivant dans ses statuts la démocratie, en permettant aux salariés de devenir des co-entrepreneurs, en organisant une autre répartition des richesses entre tous, nous souhaitons être en cohérence avec l’esprit du lieu qui valorise la relation et la coopération, en prenant soin des Autres et de la Nature.

Cette forme, qui fait confiance à ceux qui travaillent dans l’entreprise, est au service de chaque animateur ou formateur, pour que les particularités de son travail soient entendues et respectées, et les personnes hébergées, accueillies et écoutées dans leur différence.

Une équipe

Anne-Marie et Christian vous recevrons chaleureusement et seront vos interlocuteurs privilégiés durant le séjour. Leurs itinéraires sont à la source de l’identité de la Tour d’Oncin.

IMG_1027 - AM

Anne-Marie
a un parcours d’enseignante à l’école Waldorf de Lyon de plus de 20 ans comme professeure de classe, d’eurythmie, de musique et mise en scène. Elle chante dans divers chœurs. Formée aussi en Naturopathie et Esthétique Dr Hauschka, elle organise et accompagne divers stages artistiques ou de bien-être.

christian

Christian
a un parcours d’architecte dont la production est orientée vers les bâtiments et aménagements à empreinte écologique soutenable. Il est aussi formé à l’euphonie vocale (Mireille Marie), au chant lyrique (Pierre Ribemont), et à l’ennéagramme (Dc Claudio Naranjo et son programme SAT).